LE GOUR DE TAZENAT

1/7
Sur la commune de Charbonnières-les-Vieilles se trouve le cratère d'un ancien Maar basaltique (cratère d'explosion) rempli d’eau, appelé : le Lac de  Tazenat.
 

Volcan le plus septentrional de la Chaîne des Puys, à 620 mètres d’altitude, il résulte de la rencontre explosive du magma et de l’eau, celle du ruisseau de Rochegude, voilà 40 000 ans environ.


En Auvergne on dit : un "Gour" c'est ainsi qu'on appelle un rutoir sur lequel on fait rouire le chanvre, (tremper). Longtemps considéré comme  "sans fond" et en forme d'entonnoir entraînant vers les entrailles de la terre, les malheureux qui s'approchaient trop de l’œil central. Des mesures et sondages donnent aujourd'hui des chiffres précis : la profondeur au centre est de 66 mètres plus environ 14 mètres de vase et accumulation, pour un diamètre de 700 mètres couvrant environ 60 hectares, son fond est en réalité plat en forme de cuvette, il est né il y a plus 30 000 ans.
Tout autour, les rebords boisés sont en fait le croissant de projections. 

Leur stratification montre une série d’explosions régulières.
Les eaux pures du Gour abritent des espèces halieutiques intéressantes comme l’omble chevalier, un salmonidé assez rare. Les pêcheurs se réjouissent des carpes et des brochets de belles tailles, des perches et gardons, ainsi que des truites et autres poissons blancs. Les berges du lac sont couvertes de chênaies, de landes et de prairies. L’intégrité de l’ensemble attire de nombreuses espèces d’oiseaux en cours de migration ou d’hivernage.

63410 CHARBONNIÈRES-LES-VIEILLES

Logo-vect.png
Logo_RegionARA_Partenaire_typo-gris-past

Natura Tazenat :

Gour de Tazenat, chemin des héros

63410 CHARBONNIÈRES-LES-VIEILLES

Tél. : 06 24 58 41 48

E-mail : natura.tazenat@gmail.com

© 2015 by natura tazenat Hébergements insolites et activités natures en Auvergne